CFAO les systèmes ouverts et fermés

Il existe deux systèmes de CFAO dont le fonctionnement diffère :

  • Un système CFAO dentaire ouvert permet que le fichier émis par l’appareil numérique soit lu par tous les systèmes numériques présents dans la chaine CFAO. Il permet la communication avec n’importe quel outil de CAO et de fabrication directe. Le fichier émis par l’appareil numérique est un fichier STL neutre et universel.

 

  • Un système CFAO dentaire fermé ne permet pas de lecture du fichier par d’autres appareils que ceux pré-définis. Le format numérique du fichier est propre au système intégré. Il n’autorise donc pas la communication avec d’autres systèmes de CAO.

 

CFAO - CAD CAM - Numrx, évolutions dentaires, systèmes ouverts, fermés STL

Tous les systèmes de CFAO étaient autrefois fermés, mais n’offrant aucune interopérabilité, les constructeurs se sont finalement tournés vers la conception de systèmes ouverts.  Bien que certains constructeurs ne fonctionnent qu’en système fermé, d’autres préfèrent laisser le choix de la chaine de conception à ses utilisateurs.

 

L’intégration du scanner avec le logiciel de CAO permet d’optimiser la récupération des numérisations 3D dans le logiciel de CAO. La qualité des fichiers était alors considérée par les professionnels de santé comme étant optimale. Ce système tend à réduire les erreurs de lecture entre les différents outils de la chaine CAO car les fichiers sont du même format (celui pré-établi par le constructeur). Cependant aujourd’hui de nouvelles techniques permettent aussi des rendus encore plus optimaux.

 

Cependant, il serait préférable d’exiger que les fichiers générés par le dispositif de numérisation ne soient pas cryptés. Ainsi vous pourrez transférer vos numérisations 3D vers d’autres logiciels de CAO. Dans ce cas là, vous devrez convertir vos fichiers au format STL. Le risque existant est la perte de qualité en passant d’un format à l’autre.

En effet, si vous intégrez un autre logiciel de CAO afin d’étendre votre chaine de conception, vous devez pouvoir le faire sans avoir à acheter d’autre outils de numérisation.

 

Les systèmes ouverts en revanche permettent l’utilisation de différents systèmes de numérisation et de conception sans limiter l’accès aux uns ou aux autres. Il est possible d’acheter son outil de numérisation chez un constructeur, son logiciel restore chez un autre et d’utiliser une machine CAO d’un tierce fabricant.

Cela permet aussi d’envoyer son fichier STL à tous les prothésistes travaillant avec les fichiers numériques et non pas seulement ceux qui possèdent les mêmes systèmes intégrés.

Evolutions dentaires tente de préconiser le bon sens mais seules des démonstrations en cabinet pourront vous satisfaire. Il faut être attentifs aux besoins du cabinet, ce sont des professionnels qui pourront vous orienter vers les meilleures solutions de numérisation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s